Nature et bien-être

La nature a des effets positifs sur la santé, c’est un fait (Moore, 1981; Ulrich, 1984). La médecine ancestrale japonaise, prescrivant des « bains de forêts » à leurs patients afin de renforcer leurs défenses immunitaires et leur bien-être, a inspiré les premiers travaux sur le sujet (Li, 2010). Depuis, des recherches ont montré par exemple qu’une simulation visuelle et/ou olfactive « de nature » pouvait produire les mêmes effets qu’un contact réel (Beukeboom, Langeveld, & Tanja-Dijkstra, 2012).

Mais comment la nature, même suggérée, peut avoir des effets positifs sur la santé ?

normandie végétalisation nature caen

D’après un sondage Ifop réalisé en 2017, 91 % des normands aiment leur région et aiment avant tout leur qualité de vie et la qualité des paysages qui les entourent. Fiers de leur territoire, 89 % des normands se disent très favorables au choix de privilégier les entreprises normandes dans les marchés publics régionaux (Ifop 2017). Du côté des entrepreneurs Normands, 68% d’entre eux ont une image positive de la Normandie (Normandie.cci.fr – 2018). A l’international, elle est très connue : derrière la Californie, c’est la deuxième région la plus populaire au monde (région Normandie) !

Pour résumer : la Normandie on l’adore ici et ailleurs !

nature bien-être

La nature et l’homme sont liés étroitement depuis toujours (manaker 1996). La présence de plantes à usage non alimentaire dans les maisons trois siècles avant Jésus Christ illustre bien ce propos.

Les travaux sur les relations entre nature, santé et bien-être sont assez récents. Il semblerait que le premier à s’être pencher sérieusement sur la question est Moore en 1981. Il a étudié les besoins en soins de prisonniers qui avaient soit vue sur la nature, soit sur la cour de la prison. Ceux qui avaient vue sur la nature demandaient significativement moins de soins, preuve d’un impact de la présence de la nature sur la santé des prisonniers.

illustration potager entreprise

De plus en plus d’entreprises font appel à des spécialistes du jardinage afin de mettre en place un potager au sein de leur espace vert. A titre d’exemple nous pouvons citer : ENGIE, la Société Générale, EIFFAGE, Bouygues constructions, Google, Inra…

Mais concrètement, comment cela fonctionne ?

Illustration_valoriser_espaces_verts_entreprise

Une belle pelouse autour d’un bâtiment c’est bien mais il est possible de valoriser d’avantage ces espaces tout en liant image positive de l’entreprise, amélioration du cadre de travail et préservation de la biodiversité.

A l’heure où la création d’espaces végétalisés répond aux problématiques sociétales et environnementales actuelles, certaines entreprises s’engagent en investissant des espaces souvent sous exploités : leurs espaces verts.

Intro logo lancement Ver&O

Bonjour à tous,

C’est avec plaisir et enthousiasme que nous vous informons de l’ouverture de notre nouveau site web : www.vert-et-o.fr (Vert&O marque déposée par GEORAMA).
Après plusieurs mois de développement de notre concept, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la vitrine de notre société. Notre site a été pensé pour faciliter vos recherches : vous trouverez des offres personnalisées pour chacun des partenaires avec lesquels nous travaillons.

Notre concept se base sur deux piliers : l’homme et la nature. Convaincu qu’il est possible de vivre dans un monde alliant activités humaines et biodiversité, nous vous proposons d’associer l’homme et la nature afin de répondre à vos problématiques mais plus généralement aux problématiques de notre territoire. Fier de notre Normandie, nous souhaitons contribuer à son rayonnement en valorisant ses richesses et en travaillant avec tous les acteurs et entreprises normandes.

La nature, parfois perçue comme contraignante, est en réalité un atout fort permettant de valoriser vos projets, d’améliorer le bien-être et notre cadre de vie commun.  A l’heure où ces sujets prennent de plus en plus d’ampleur, nous souhaitons accompagner les acteurs et entreprises normandes en leur apportant notre savoir-faire dans ces domaines.

Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer avec nous. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes suggestions, remarques ou pour échanger sur vos projets.

Bonne découverte.

A bientôt

L’équipe de vert et O